Gabriel BONNIN : Mémoires d’un Mécanicien de Route

 
CONTEXTE HISTORIQUE
L'âge d'or de la Vapeur

La grande époque de Chemin de Fer, avec ses grosses machines, ses gares envahies de fumées, ses nombreux dépôts et rotondes, ses centaines de machines...


GRANDEUR ET DECADENCE DE LA LOCOMOTIVE A VAPEUR.

    Les premières locomotives furent construites en Angleterre et vinrent sur le réseau ferroviaire français sur la Compagnie de l'Etat avec leurs équipes anglaises.
-Où se reposaient-elles ?
  Dans des remises et des rotondes qui furent les plaques tournantes de la révolution industrielle à l'époque de la traction vapeur, le plus souvent implantées à des nœuds ferroviaires importants, dans de grandes villes, prés de complexes industriels où des usines, et parfois même en pleine nature comme ce fut le cas à Culmont-Chalindrey, ville cheminote née du chemin de fer. Le Maire et le Conseil Municipal étaient des cheminots, les paysans y étaient en minorité. Souvent, ces grands dépôts occupent plusieurs hectares.
-Que faisait-on dans ces rotondes ?
    Elles comportaient des fonctions vitales, distribuant les locomotives par l'intermédiaire d'une plaque tournante en son centre, mue à bras, à la manivelle, à vapeur puis électrique. De nos jours, certaines, modernes, sont télécommandées.
    Il y avait des rotondes pouvant abriter jusqu'à 100 locomotives, et une douzaine pour les plus petites. Dans de gros centres, il pouvait y avoir 2 gares séparées, la gare voyageurs et la gare marchandises (aujourd'hui, on dirait la gare frêt), ce qui impliquait la présence de 2 ou 3 dépots trés proches : par exemple, sur l'Est, le dépôt de Paris - La Villette, situé à la sortie même de la gare de l'Est, assurant la remorque des trains dits "nobles", rapides et express en 241A et 230K, et la banlieue en 141TB et, à 8 km de là, le dépôt de Noisy le Sec assurant un service express et la presque totalité du service messageries de l'Est, 141 P, 241P, 230K, la banlieue , ...
 
 
 
 

Le texte complet de ce vaste chapitre est disponible gratuitement :
        - Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’ouvrir,
        - Cliquez en tenant la touche « Maj » enfoncée pour le télécharger.
 

Enregistré au format TXT et disponible gratuitement, il permet à tous de pouvoir le lire, sans imposer un logiciel particulier.

Retour à la page d'accueil