Gabriel BONNIN : Mémoires d’un Mécanicien de Route

 
CONTEXTE HISTORIQUE
Les débuts du Chemin de fer

Le temps des Pionniers du Chemin de Fer en Europe, et création des premières lignes en France


Le monde est un éternel recommencement, surtout avec les politiques, qui jugèrent le chemin de fer par des moqueries et des haussements d'épaules.
    M. Thiers, chef du gouvernement français et Président du Conseil de 1836 à 1840, avait prophétisé que le chemin de fer ne serait jamais qu'un jouet d'enfant, un amusement.
    Le Grand Arago n'avait-il pas promis la pleurésie à tous les voyageurs qui se risqueraient à franchir un souterrain ? Tout au moins à ceux qui échapperaient à la catastrophe qui résulterait de l'explosion de la locomotive, ce qui serait terrible, par l'effet des "coups réfléchis". Il entraînait avec lui une grande partie de la soi-disant "intelligentsia" en disant que la "rapide translation d'un climat à un autre produisant sur les voies respiratoires un effet mortel en même temps que le brusque changement de nourriture, le passage de l'emploi du beurre par exemple à celui de l'huile ou de la graisse ferait naître des états dyspepsiques ou dysentériques exigeant un prompt rapatriement".
    Le mouvement de trépidation devait engendrer des maladies nerveuses telles que la danse de St Guy, des affections hystériques, des symptômes épileptiques, tandis que la fugace succession des images déterminerait instantanément de graves inflammations de la rétine ; la fumée et les escarbilles occasionneraient des bronchites et des adhérences à la plèvre.
    Les gynécologues, qui n'étaient encore, il est vrai, que des accoucheurs, affirmaient que le voyage en  chemin de fer pour une femme enceinte devait infailliblement provoquer une fausse couche "avec toutes les conséquences puerpérales".
    Les employés du  chemin de fer devaient courir, comme de juste, les mêmes dangers que les voyageurs " avec cette aggravation que les causes étaient réitérées et permanentes, leurs enfants connaîtraient des dégénérescences morbides spéciales, d'une telle transcendance qu'ils n'auraient qu'une existence très abrégée."…
 
 
 

Le texte complet de ce vaste chapitre est disponible gratuitement :
        - Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’ouvrir,
        - Cliquez en tenant la touche « Maj » enfoncée pour le télécharger.
 

Enregistré au format TXT et disponible gratuitement, il permet à tous de pouvoir le lire, sans imposer un logiciel particulier.

Retour à la page d'accueil